Le professeur Tournesol

Il rejoint Tintin, Milou et le capitaine Haddock à partir de l'album le Trésor de Rackham le Rouge, où il construit pour eux un prototype de sous-marin explorateur en forme de requin, dans le but de retrouver le trésor recherché depuis le Secret de la Licorne.

Dans Objectif Lune, il construit en Syldavie une fusée lunaire à moteur atomique avec laquelle il part accompagné de Tintin et ses amis sur la Lune dans On a marché sur la Lune. Dans Objectif Lune il pique une des plus belles colères de l'histoire de la bande dessinée, où l'on découvre que le traiter de zouave est une des pires insultes qu'on puisse lui faire.

Dans l'album le Temple du Soleil, ses amis le recherchent après qu'il eut été enlevé par un peuple descendant des Incas, pour avoir commis ce qu'ils estiment être un sacrilège.

Dans l'Affaire Tournesol, il est successivement enlevé par les Syldaves et les Bordures, intéressés par sa dernière invention qui utilise les ultra-sons comme arme de destruction... du moins pour le verre et la porcelaine dans un premier stade.

Tournesol est très dur de l'oreille, et n'entend habituellement que les dernières lettres des phrases qu'on lui dit. C'est source de nombreux dialogues surréalistes, notamment avec le capitaine Haddock. Dans Objectif Lune et On a marché sur la Lune, Tournesol acquiert un appareil acoustique qui lui donne une audition normale afin de mener à bien la mission lunaire.

Étrangement, sans qu'une raison ne soit donnée, il ne portera plus cet appareil par la suite, et redeviendra naturellement dur d'oreille. On peut expliquer cela par deux raisons :

    * Hergé a peut-être estimé que la mauvaise audition de Tournesol présentait encore un bon potentiel comique (cf. les quiproquos qu'elle déclenche dans Les Bijoux de la Castafiore) et qu'il serait dommage de ne pas en profiter ;
    * L'album de Tintin qui suit immédiatement On a marché sur la Lune est l'Affaire Tournesol, dans lequel la mauvaise ouïe du professeur est un des éléments-moteurs du scénario (à cause d'elle, il n'entend pas la sonnerie du téléphone quand Tintin et Haddock l'appellent pour lui dire qu'il est en danger et se fait ainsi enlever) ; Hergé a pu avoir besoin dans cet album, pour des raisons scénaristiques, d'un Tournesol malentendant et aurait décidé, par souci de cohérence, de le présenter avec les mêmes problèmes d'audition dans les albums suivants.

votez pour ce site au Weborama!

Tintin Collection

Copyright 2009 © Univers-Tintin. Tous droits réservés.
L’œuvre d’Hergé est protégée par le droit d’auteur.
Site non-officiel. Moulinsart SA n'est en aucune façon responsable de ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×