Le maréchal Plekszy-Gladz

    Maréchal et dictateur de la Bordurie, il règne d'une main de fer sur ce pays et cause de graves difficultés à Tintin et à ses amis. Sa moustache est le symbole de sa puissance, et on la retrouve partout : logos et calandres d'automobiles, poignées de portes. Même l'hôtel de Szohôd où descendent Tintin et le capitaine Haddock a pour nom « Sznôrr » ou « Zsnôrr » (de « snor », « moustache » en néerlandais, avec orthographe slavisante de circonstance). Beaucoup de commentateurs lui trouvent une ressemblance physique avec Staline, mais nulle part dans l'album il n'est fait allusion à de quelconques idées politiques, marxistes, fascistes (le nom de ses partisans, les « moustachistes », évoque vaguement celui des Oustachis croates) ou autres.
    Son nom est un jeu de mot sur « plexiglas ».
    Ce personnage ne descend d'ailleurs jamais de son piédestal pour nous en dire davantage, puisqu'on ne le voit en tout et pour tout que sous la forme d'une statue ornant la grand place de Szohôd, capitale de la Bordurie, ainsi que sous la forme d'un portrait présent dans le bureau du directeur de l'aéroport de Szohôd. Le nom de la ville s'écrit correctement avec un signe diacritique en forme de moustache, en guise d'accent circonflexe.
    Le cri de ralliement et juron préféré des agents bordures est : « Par les moustaches de Plekszy-Gladz ! ». Le salut de rigueur (rappelant les usages hitlériens) est : « Amaïh Plekszy-Gladz ! »
    On apprend dans Les Bijoux de la Castafiore qu'il prononce un discours d'une rare violence au XXIe congrès du parti moustachiste. Cette allusion fait fortement penser à Staline et au parti communiste.
    Le dictateur bordure est à nouveau cité dans Tintin et les Picaros. Il soutient militairement le général Tapioca dans sa lutte pour le pouvoir au San Theodoros contre le Général Alcazar. Il envoie aussi à Tapioca son fidèle colonel Sponsz qui lui sert de conseiller technique.

 

votez pour ce site au Weborama!

Tintin Collection

Copyright 2009 © Univers-Tintin. Tous droits réservés.
L’œuvre d’Hergé est protégée par le droit d’auteur.
Site non-officiel. Moulinsart SA n'est en aucune façon responsable de ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×