Le colonel Sponsz

 

Il est le chef de la police secrète de Bordurie. Il s'oppose à Tintin et Haddock pour la première fois dans L'Affaire Tournesol. Sponsz les fait rechercher activement, mais ceux-ci échappent à ses hommes.
    Réfugiés à l'Opéra de Szohod dans la loge de la Castafiore, les deux héros parviennent à lui dérober les papiers de libération de Tournesol quand le colonel rend visite à la cantatrice, un affront qu'il ne leur pardonnera jamais…
    Envoyé comme conseiller technique au San Theodoros (sous le nom hispanisé d'Esponja), il profite d'une visite de Bianca Castafiore pour assouvir sa vengeance en inventant un complot de toutes pièces. Encore une fois, Tintin et Haddock en sortent vainqueurs et Sponsz est renvoyé en Bordurie. Imberbe en Europe, il arbore une barbiche dans Tintin et les Picaros.
    Dans Les Bijoux de la Castafiore, la presse lui prête une aventure avec la Castafiore.
   
    Le physique du Colonel Sponsz était partiellement inspiré de celui de Paul Rémi, frère cadet d'Hergé et militaire de carrière. Paul Rémi enfant avait auparavant inspiré le personnage de Tintin et l'on peut effectivement remarquer, sur le crâne partiellement rasé de Sponsz, une unique mèche de cheveux (noirs) ressemblant à une houpette.
    Dans le film Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré en 1983, un des personnages, un officier allemand, s'appelle le général Spontz, dont le nom pourrait être un clin d'œil au personnage d'Hergé.

votez pour ce site au Weborama!

Tintin Collection

Copyright 2009 © Univers-Tintin. Tous droits réservés.
L’œuvre d’Hergé est protégée par le droit d’auteur.
Site non-officiel. Moulinsart SA n'est en aucune façon responsable de ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×