Le Chevalier François de Hadoque

    Il est l'ancêtre du capitaine Haddock.
    Le chevalier François de Hadoque était un corsaire à qui le roi Louis XIV fit don du château de Moulinsart en 1695.
    Commandant le vaisseau La Licorne, il le fit sauter en 1698 afin de ne pas le laisser aux mains du pirate Rackham le Rouge qui s'en était emparé. Seul rescapé de l'explosion, il s'enfuit avec le trésor des pirates sur une île tropicale où son langage, très apparenté à celui de son descendant, impressionne de manière évidente les perroquets du lieu. De retour dans son château de Moulinsart, il y cacha le trésor.
    Les aventures du chevalier François de Hadoque et la recherche de son trésor par son descendant et Tintin sont narrées dans les albums le Secret de la Licorne et le Trésor de Rackham le Rouge. Avant d'en posséder le château, le capitaine a hérité d'un tableau le représentant, tableau qu'il détériore, emporté par la passion de son récit. Sur ce tableau est aussi représenté son vaisseau.


    Historiquement, vu la consonance anglaise du nom du capitaine, on pourrait supposer qu'un de ses ancêtres quitta la France au moment de la Révolution comme le firent bon nombre de nobles, pour trouver refuge en Angleterre. Si, comme cela semble être le cas, le métier de marin est héréditaire dans sa famille, il est possible que ses aïeux se soient mis au service de la Couronne britannique contre Napoléon Ier, comme le firent certains officiers de marine passés a l'ennemi. Moulinsart se trouve pourtant clairement en Belgique, puisque proche de Bruxelles, comme Hergé le sous-entend dans la Licorne et le Trésor (ceci est aussi prouvé par les uniformes des Gendarmes dans l'Affaire Tournesol). Or, Louis XIV, qui récompensa le Chevalier de Hadoque avec son titre et son château, n'a durant son règne, jamais conquis durablement de territoires belges situés au delà de l'actuelle frontière nord de la France…
    Selon le livre La Vie quotidienne à Moulinsart de Thomas Sertillanges, il est en fait un fils bâtard de Louis XIV que Fouquet fit adopter par l'amiral anglais Haddock. Le père d'Archibald Haddock, représentant de commerce d'une firme londonienne, s'implanta en Belgique où naquit son fils. Ce dernier fit son service militaire dans la marine belge et y devint officier de réserve, choisissant la nationalité belge plutôt que la britannique.

votez pour ce site au Weborama!

Tintin Collection

Copyright 2009 © Univers-Tintin. Tous droits réservés.
L’œuvre d’Hergé est protégée par le droit d’auteur.
Site non-officiel. Moulinsart SA n'est en aucune façon responsable de ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×