Tintin et les Picaros

Tintin et les Picaros (1976) est le 23ème album de bande dessinée de la série Les Aventures de Tintin et Milou. C'est le dernier album qui a été achevé.

  • L'histoire :

Lors d'un voyage au San Theodoros, la Castafiore et les Dupondt sont arrêtés par le régime du général Tapioca, sous prétexte d'un complot dont le capitaine Haddock serait le fomenteur. Après quelques télégrammes d'insultes, Haddock et le professeur Tournesol acceptent de se rendre à Tapiocapolis pour discuter avec le général, sans Tintin, qui refuse de venir... Ils sont accueillis à bras ouverts par le régime, qui les envoie dans une villa luxueuse, où ils sont nourris et logés en attendant que Tapioca leur accorde un entretien. Peu à peu, ils comprennent que l'invitation était un piège : ils ne peuvent sortir qu'en étant étroitement surveillés. C'est alors que Tintin les rejoint...
Le général Tapioca organise, avec la complicité de Pablo en qui Tintin a confiance depuis sa rencontre dans L'Oreille cassée, une fausse tentative d'évasion pour les faire assassiner. Mais cette tentative échoue et, Tintin, Haddock et Tournesol réussissent à fuir avec le général Alcazar. Le seul obstacle à la révolution qui permettrait à Alcazar de reprendre le pouvoir est l'alcoolisme de ses troupes. Heureusement, Tournesol a inventé un médicament et l'a testé sur Haddock, avec des résultats plus que concluants... Les rebelles sont sevrés et, grâce à l'arrivée providentielle de Séraphin Lampion et de ses Turlurons invités pour le carnaval du San Theodoros, ils déclenchent, sans verser une seule goutte de sang, la révolution en passant inaperçus au milieu du cortège. La Castafiore et les Dupondt sont libérés après le coup d'État et Alcazar, qui gracie Tapioca à la demande de Tintin, se retrouve une fois de plus au pouvoir...

  • Le saviez-vous ?

 Une page a dû être retirée lors de l'édition finale de l'album, car il devait en contenir au maximum 62 (comme à l'habitude). Cette page montre le colonel Sponsz "Esponja" boire son verre, puis grogner: "Cette fois-ci, je les briserai! Comme... comme je brise ce verre!" Il jette alors son verre par terre, qui ne se fêle même pas et rebondit contre un buste de Plekszy-Gladz, brisant sa moustache. L'officier militaire qui est avec Sponsz dans la pièce se met alors à éclater de rire, puis se fait réprimander par le Colonel qui le menace, indirectement, de bloquer sa promotion s'il raconte ce qui s'est passé, et fait passer la faute à une femme de ménage. Il faut savoir que ce gag a déjà été utilisé deux fois dans d'autres œuvres d'Hergé :
- dans La Vallée des Cobras, le Maharadjah de Gopal est en colère contre M. Legrand qui ne veut collaborer avec lui, ce qui le fait dire: "Votre volonté, je la briserai, comme... comme je brise cette tasse!" et jetant à terre la tasse qu'il tenait en main, celle-ci rebondit sans se casser et heurte sa figure.
- dans Vol 714 pour Sydney, Rastapopoulos menace Tintin et ses amis en disant: "Je vous écraserai! Comme... comme j'écrase cette misérable araignée!" Il essaie ensuite d'écraser sous sa botte une araignée qui passe par là, mais celle-ci parvient à échapper à chacun de ses coups, ce qui l'épuise et le met en rage.

Pour la première et dernière fois, Tintin quitte ses éternels pantalons de golf pour un jean marron (que l'on reverra sur Tintin dans les croquis de Tintin et l'Alph-Art).

Des personnes déguisées en Astérix (pour remercier Goscinny et Uderzo d'avoir fait apparaître les Dupondt dans Astérix chez les Belges), Snoopy, Donald Duck et Mickey Mouse sont présents au carnaval de San Theodoros.

Apparaît pour la première fois le prénom du Capitaine Haddock : Archibald.

La première page de Tintin et les Picaros était en cours de coloriage lorsqu'une erreur fut remarquée : Tintin évoluait dans un paysage estival avec des arbres fleuris alors que l'action était censée se dérouler en février, juste avant le carnaval. L'erreur fut corrigée et désormais, dans l'album, la première page de l'album affiche bien un paysage hivernal.

 

votez pour ce site au Weborama!

Tintin Collection

Copyright 2009 © Univers-Tintin. Tous droits réservés.
L’œuvre d’Hergé est protégée par le droit d’auteur.
Site non-officiel. Moulinsart SA n'est en aucune façon responsable de ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site