On a marché sur la Lune

On a marché sur la Lune (1954) est le 17e album de bande dessinée des aventures de Tintin. C'est la suite d'Objectif Lune.

  • L'histoire

Le récit se poursuit au point où l'avait laissé Objectif Lune. Après quelques minutes de peur au lancement, tout semble bien se passer et la fusée se dirige vers la Lune. Cependant, il y a une surprise de taille : les Dupondt, qui ont pris place à bord pour des raisons de sécurité se sont trompé d'heure, et ont donc oublié de quitter la fusée avant son décollage. Cette situation force Tournesol à réduire la durée du voyage afin de ne pas manquer d'air...
Le voyage se déroule sans incident, ou presque, et la fusée se pose sans encombre sur la Lune. Les appareils sont installés et Tournesol s'adonne à ses recherches. Durant l'une des expéditions, Tintin reste à bord. À ce moment, Jorgen (alias le colonel Boris) embarqué clandestinement, sort de sa cachette et se prépare à décoller avec la fusée. Tintin réussit à l'arrêter à la dernière minute. Avec un autre passager de plus, la fusée décolle vers la Terre, les réserves d'air étant loin d'être suffisantes. Jorgen est tué dans une altercation et Frank Wolff, l'assistant de Tournesol, pris de remords pour sa complicité avec Jorgen, se sacrifie dans l'espoir de sauver le reste de l'équipage. Finalement, la fusée arrive à bon port.

  • Le saviez-vous ?

Ce deuxième volet de l'aventure lunaire fut publié en 1954, 15 ans avant la mission Apollo 11, et avant même le premier Spoutnik. Comme le dira Hergé, c'était là l'exotisme absolu. Dans les albums qui suivront, il utilisera plutôt l'univers qu'il a créé dans une phase « domestique » dont le point culminant sera Les Bijoux de la Castafiore.

Les carreaux rouge et blanc de la fusée changent régulièrement de place à travers les cases (comme dans l'album précédent).

Lorsque Tintin, Wolff et Haddock sont dans le char lunaire, on peut voir une pioche attachée sur le côté du véhicule. La pioche disparait par la suite, puis réapparait.

Dans les vieilles éditions, Tintin parle du complot contre le roi de Syldavie Muskar IV. Or le complot a eu lieu contre Muskar XII, l'erreur sera corrigée par la suite.

votez pour ce site au Weborama!

Tintin Collection

Copyright 2009 © Univers-Tintin. Tous droits réservés.
L’œuvre d’Hergé est protégée par le droit d’auteur.
Site non-officiel. Moulinsart SA n'est en aucune façon responsable de ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site