Objectif Lune

Objectif Lune (1953) est le 16e album de bande dessinée des aventures de Tintin dont la suite est On a marché sur la Lune.

  • L'histoire

De retour de voyage, Tintin et le capitaine Haddock apprennent que le professeur Tournesol est parti pour la Syldavie où il leur demande de le rejoindre.
Ils le retrouvent dans une base secrète de recherches atomiques tapie au cœur des montagnes et dirigée par Monsieur Baxter. Là, le professeur Tournesol les informe qu'il a été engagé pour conduire la réalisation d'une fusée lunaire dont il a conçu le moteur atomique, et qu'il s'apprête à partir pour la Lune. Bien malgré eux, Tintin et le capitaine Haddock acceptent de l'accompagner. Cependant, de mystérieux concurrents tentent de saboter le projet...

  • Le saviez-vous ?

La nuit du départ, lors de l'ultime trajet en voiture qui les conduit jusqu'à la fusée, Le Capitaine Haddock se trouve, au départ du centre, derrière le chauffeur (page 55) et à la page suivante, c'est Tintin qui occupe cette place.
Huit autres titres avaient été envisagés pour cet album : « Le Grand Départ », « Le Mammouth travaille », « Opération Mammouth », « Fusée lunaire ne répond plus », « Sbrodj Zone interdite », « Monsieur Tournesol fait le zouave », « Destination Lune », « Tintin et la Fusée atomique ».

L'album est sorti en 1953, soit quatre ans avant le lancement de Spoutnik, le premier satellite artificiel. Qui a dit qu'Hergé n'était pas un visionnaire ? On peut cependant remarquer que les parties de l'album Objectif Lune traitant de la réalisation du projet s'inspirent très largement du film Destination... Lune ! (Destination Moon) (Robert A. Heinlein/Chestley Bonestell) de 1950.

L'ingénieur Wolff parle d'une livraison provenant « de l'usine d'Iéna » ; il s'agit manifestement de matériel optique de précision fabriqué par Carl Zeiss. Or, à l'époque, Iéna se trouvait en République démocratique allemande communiste, ce qui semble indiquer que le pays qui construit la fusée (la Syldavie, située dans les Balkans) est une puissance indépendante capable de mener un projet spatial ainsi que des relations à la fois avec les pays de l'est et l'Occident.

votez pour ce site au Weborama!

Tintin Collection

Copyright 2009 © Univers-Tintin. Tous droits réservés.
L’œuvre d’Hergé est protégée par le droit d’auteur.
Site non-officiel. Moulinsart SA n'est en aucune façon responsable de ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site