Les Cigares du pharaon

Les Cigares du pharaon (1934) est le quatrième album de bande dessinée des aventures de Tintin, publié en noir et blanc de 1932 à 1934. La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1955.

  • L'hisoire

Tintin est en croisière à destination de l'Extrême-Orient. À bord, il rencontre un égyptologue farfelu, Philémon Siclone, à la recherche du tombeau du pharaon Kih-Oskh. Tintin devient bientôt la cible d'un homme mystérieux, qui cherche à se débarrasser de lui en faisant croire à la police qu'il transporte de l'opium avec lui. Tintin est arrêté par deux agents de la sûreté, X33 et X33 bis (alias Dupont et Dupond), qui le retiennent prisonnier, avec Milou, à bord du paquebot. Alors que le bateau fait une escale à Port-Saïd en Égypte, Tintin et Milou s'évadent, et ils retrouvent peu après Philémon Siclone. Tintin accepte de l'accompagner au Caire dans son expédition à la recherche du tombeau de Kih-Oskh. Dans le tombeau, Tintin et Milou découvrent de mystérieux cigares, mais sont enlevés...
Abandonnés en mer, ils sont sauvés et débarquent en Arabie, où ils sont toujours recherchés par les Dupondt. De là, après plusieurs péripéties, ils arrivent en Inde chez le maharadjah de Rawajpoutalah. Ils s'attaquent alors au trafic d'opium et démantèlent en partie un gang de trafiquants. Tintin affronte entre autres un de ses membres les plus dangereux en la personne d'un fakir hypnotiseur. Finalement, Tintin découvre que les cigares contenaient l'opium en question. Mais l'identité du chef du gang (autrement dit, l'homme qui a essayé de faire croire qu'il transportait de l'opium avec lui sur le paquebot) lui est toujours inconnue...

 

  • Le saviez-vous ?

La première version des Cigares du pharaon fut publiée en 1934. Cette version est reconnaissable à sa couverture présentant au premier plat une petite image de de Tintin se cachant derrière une colonne. Ces versions sont qualifiés de "Petite Image Collée". Cette version de l'album fut rééditée en fac-similé en 1984.
En 1942, pour la Saint Nicolas, une nouvelle version de l'album parait. Cette édition est reconnaissable à un premier plat fait d'une grande image présentant toujours Tintin derrière une colonne, mais d'une qualité bien supérieure et bien plus belle. Cette édition de l'album est particulièrement rare et recherchée par les collectionneurs.
En 1955, parait l'édition actuelle couleur et ce même si les autres albums noir et blanc sont tous parus entre 1946 et 1947. Ce délai important peut s'expliquer par la mise en chantier par Hergé des albums les sept boules de cristal, le temple du soleil, de tintin au pays de l'or noir, d'Objectif Lune et d'on a marché sur la lune.

votez pour ce site au Weborama!

Tintin Collection

Copyright 2009 © Univers-Tintin. Tous droits réservés.
L’œuvre d’Hergé est protégée par le droit d’auteur.
Site non-officiel. Moulinsart SA n'est en aucune façon responsable de ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site