Les Bijoux de la Castafiore

Les Bijoux de la Castafiore (1963) est le 21e album de la série Les Aventures de Tintin et Milou.

  • L'histoire :

Tout va pour le mieux au château de Moulinsart, sauf l'escalier dont une marche est cassée. Une lettre de la Castafiore annonce son arrivée... Pressé de quitter les lieux au plus vite, le capitaine Haddock glisse sur la marche cassée et se fait une entorse, ce qui le force à rester et à affronter la tempête musicale. Accompagnée de sa camériste Irma et de son pianiste Igor Wagner, Bianca Castafiore s'installe au château. L'arrivée de la cantatrice, qui craint en permanence que ses bijoux ne soient volés, met tout le château sens dessus dessous...
Bientôt suit une horde de journalistes parmi lesquels Jean-Loup De La Batellerie et Walter Rizotto, du magazine Paris-Flash, qui inventent un projet de mariage entre elle et le capitaine suite à un des habituels quiproquos dus à Tryphon Tournesol. Puis survient le vol d'une émeraude hors de prix appartenant à la cantatrice. Les Dupondt enquêtent et accusent tour à tour : Nestor, Irma, les Tziganes que Haddock a invités dans son pâturage... Finalement, après moult péripéties et fausses pistes, l'émeraude sera retrouvée par Tintin, presque par hasard... dans le nid d'une pie. L'émeraude est aussitôt perdue à nouveau par les Dupondt, puis retrouvée par Milou qui la traite de « caillou ». Le sens est clair : l'émeraude n'est qu'un prétexte – au cinéma on dirait un MacGuffin – pour déclencher l'aventure.

  • Le saviez-vous ?

Trois ans après Tintin au Tibet, Hergé semble être à l'apogée de son œuvre, et ce nouvel album paraissant en 1963 peut être considéré comme son testament.

Tintin au Tibet était la première histoire de la série à avoir un scénario relativement simple. Hergé décide de récidiver dans Les Bijoux de la Castafiore, qui commencent à paraître dans l'hebdomadaire Tintin en 1963.
Cet album est le seul de la série où il ne se passe rien. Pourtant, Hergé réussi à nous tenir en haleine jusqu'au bout.

votez pour ce site au Weborama!

Tintin Collection

Copyright 2009 © Univers-Tintin. Tous droits réservés.
L’œuvre d’Hergé est protégée par le droit d’auteur.
Site non-officiel. Moulinsart SA n'est en aucune façon responsable de ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×