Le Trésor de Rackham le rouge

Le Trésor de Rackham le Rouge (1944) est le douzième album de bande dessinée des aventures de Tintin. C'est la suite de l'album Le Secret de la Licorne.

  • L'histoire

Cette fois-ci, Tintin, le Capitaine Haddock, les Dupondt et le professeur Tournesol, nouveau venu dans la série, partent à la recherche du trésor de Rackham le Rouge...
Ils retrouvent bien l'île où vécut le chevalier de Haddock, mais nulle trace du trésor, malgré l'aide du sous-marin en forme de requin du professeur Tournesol. Ils découvrent cependant l'épave de la Licorne et de vieux parchemins. Une fois revenu en Europe, Tournesol annonce sa découverte : les parchemins révèlent que le château de Moulinsart fut donné au chevalier de Hadoque par le roi Louis XIV. Haddock en prend donc possession avec l'aide financière du professeur Tournesol enrichi par la vente du brevet de son sous-marin. Finalement, le trésor est retrouvé dans les caves du château...

 

  • Le saviez-vous ?

Le Trésor de Rackham le Rouge fut publié en 1944. Il fut pré-publié dans le Soir en strips en noir et blanc. Si on en croit la date et le jour de la vente du chateau de Moulinsart indiquée dans le journal, samedi 9 août, l'action se situerait en 1941. L'occupation allemande en Belgique est totalement occultée et d'ailleurs à cette époque jamais un navire comme le Sirius n'aurait pu librement appareiller vers l'Amérique ( cf latitude et longitude supposées de La Licorne).

Cet album et Le Secret de la Licorne sont les deux aventures de Tintin les plus vendues dans le monde.
Le capitaine récite presque parfaitement les premiers vers du poème "Le Lac" d'Alphonse de Lamartine à la page 32 juste avant de voir sa main presque arrachée par un requin.

votez pour ce site au Weborama!

Tintin Collection

Copyright 2009 © Univers-Tintin. Tous droits réservés.
L’œuvre d’Hergé est protégée par le droit d’auteur.
Site non-officiel. Moulinsart SA n'est en aucune façon responsable de ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×