Le Temple du Soleil

Le Temple du Soleil (1946) est le 14e album de bande dessinée des aventures de Tintin de Hergé. Paru en 1949, c'est la suite de l'album Les Sept Boules de cristal.

  • L'histoire

L'aventure amorcée dans Les Sept Boules de cristal se poursuit ici. Arrivés au Pérou, Tintin et le capitaine Haddock recherchent le professeur Tournesol...
Tintin le retrouve à bord du cargo Pachacamac, mais les ravisseurs réussissent à lui échapper. Tintin apprend toutefois que Tournesol a été enlevé parce qu'il a commis un sacrilège (il a momentanément porté le bracelet d'une momie) et qu'il devra pour cela être mis à mort. En suivant les traces des ravisseurs de Tournesol, Tintin et Haddock apprennent l'existence du temple du Soleil, dernière retraite de la civilisation Inca. Ils entreprennent donc le voyage en compagnie de Zorrino, un jeune indien quechua. Après avoir traversé les Andes et la forêt amazonienne, ils aboutissent finalement au temple, mais sont à leur tour faits prisonniers par les Incas. Condamnés à être sacrifiés, les trois compagnons sont sauvés grâce aux jeux du hasard et des éclipses. Ils quittent le temple en promettant de ne jamais en révéler l'existence, après avoir obtenu du chef des Incas qu'il mette fin à la malédiction qui s'est abattue sur les sept explorateurs dans l'album Les Sept Boules de cristal . Ainsi, chacun d'eux sort enfin de sa léthargie.

  • Le saviez-vous ?

L'intrigue du Temple du soleil provient largement du roman de Gaston Leroux, L'Épouse du soleil.

Le récit fut pré-publié dans le journal Tintin du 26 septembre 1946 au 22 avril 1948, avec une interruption du 19 juin au 14 août 1947 en raison de la dépression d'Hergé.

Ce récit fut le premier à être entièrement publié dans le journal Tintin. Hergé y testa une nouvelle mise en page à l'italienne. La raison étant que Tintin devait occuper les pages centrales du journal portant son nom. Toutefois, les contraintes reliées à la publication hebdomadaires de deux planches en couleur étaient trop grandes pour Hergé qui commençait à ressentir les premiers symptômes de la dépression qui l'affectera pour les quinze prochaines années. Ce nouveau format à l'italienne fit en sorte que lors de la mise en album, certaines séquences furent supprimées, comme celle où le Capitaine trouve de l'or, et certaines cases redessinées. Edgar Pierre Jacobs a aidé Hergé à réaliser cet album.

votez pour ce site au Weborama!

Tintin Collection

Copyright 2009 © Univers-Tintin. Tous droits réservés.
L’œuvre d’Hergé est protégée par le droit d’auteur.
Site non-officiel. Moulinsart SA n'est en aucune façon responsable de ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×