Le Secret de la Licorne

Le Secret de La Licorne (1943) est le onzième album de bande dessinée des aventures de Tintin dont la suite est Le Trésor de Rackham le Rouge.

  • L'histoire

Tintin achète une maquette de bateau pour le capitaine Haddock. Par coïncidence, c’est celle d’un navire que commandait l’ancêtre de celui-ci, le chevalier de Hadoque. Tintin découvre dans le grand mât de la maquette un parchemin incompréhensible. Entre-temps, le capitaine découvre un coffre contenant des objets ayant appartenu à son ancêtre. Tintin et Haddock apprennent l’existence d’un trésor et décident de se lancer à sa recherche. Mais la maquette est volée...
Tintin apprend par la suite qu’il existe deux autres répliques du navire. Remontant les pistes, il retrouve les voleurs : les frères Loiseau, vivant au château de Moulinsart. Il les arrête et récupère les autres parchemins chez un pick-pocket. Les trois parchemins réunis et l’énigme (en partie) résolue, il ne reste plus qu’à partir chercher le trésor...
L’histoire se poursuit dans l’album suivant, Le Trésor de Rackham le Rouge.

 

  • Le saviez-vous ?

Cette aventure fut publiée en 1943 et n’a pas subi de changement depuis. Forcé de publier par strip quotidien, Hergé y développa sa technique narrative qui mènera à des chefs-d’œuvre comme L'Affaire Tournesol et Les Bijoux de la Castafiore.

Le plan de La Licorne est l’œuvre du modéliste Gérard Liger-Belair, ami de Hergé.

Au début de cet album, lorsque Tintin se rend avec Milou au marché aux "puces", on remarque que Milou est soudain pris de démangeaisons.

L’expression citée par le Capitaine Haddock « Et Yo ho ho ! Et une bouteille de rhum » est une chanson de pirate.

votez pour ce site au Weborama!

Tintin Collection

Copyright 2009 © Univers-Tintin. Tous droits réservés.
L’œuvre d’Hergé est protégée par le droit d’auteur.
Site non-officiel. Moulinsart SA n'est en aucune façon responsable de ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site