Le Lotus bleu

Le Lotus bleu (Les aventures de Tintin reporter en Extrême-Orient : Le Lotus bleu, Hergé, 1936) est le cinquième album de bande dessinée des Aventures de Tintin, publié en noir et blanc dans les pages du "Petit Vingtième", supplément du journal Le Vingtième Siècle. La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1946.

  • L'hisoire

Un messager venu de Chine vient rencontrer Tintin dans le palais de son ami le Maharadjah de Rawajpoutalah, où notre héros se repose. mais il est touché par une fléchette empoisonnée au radjaïdjah, le poison qui rend fou. Il n'a que le temps de prononcer les mots Shanghaï et Mitsuhirato, avant de sombrer dans la folie. Très vraisemblablement, cette affaire a un lien avec les trafiquants de drogue que Tintin a combattus dans l'album Les Cigares du pharaon. Tintin part à Shanghai pour rencontrer Mitsuhirato mais subit divers attentats ratés...
Après une entrevue avec le japonais Mitsuhirato qui le convainc de rentrer en Inde, il est enlevé par Wang Jen-Ghié, vieux chinois qui combat le trafic de l'opium avec son organisation, « Les Fils du Dragon », et qui apprend à Tintin que Mitsuhirato est en fait un trafiquant d'opium. La suite prend une tournure plus politique : suite à un attentat simulé, le Japon envahit la Chine et Tintin est pris dans le conflit. Entre temps, poursuivi par la police et par les autorités japonaises, il sauve la vie de Tchang, jeune Chinois qui devient son ami. Finalement, il réussit à découvrir que le gang de trafiquants d'opium qu'il avait combattu en Inde est dirigé par Roberto Rastapopoulos, apparu dans Les Cigares du pharaon. Finalement, Tintin démantèle définitivement le gang, conduisant à l'arrestation de Rastapopoulos, de Mitsuhirato et des autres trafiquants. Il parvient à faire guérir le fils de Wang de sa folie et à faire adopter Tchang par ce dernier, tandis que le Japon retire ses troupes d'invasion. C'est avec une larme que Tintin quitte ses amis chinois pour l'Europe…

 

  • Le saviez-vous ?

L'édition en couleurs que nous connaissons date de 1946. Lors de la mise en couleur, seules quelques planches du début ont été redessinées. Les premières pages de l'album où Tintin est toujours en Inde sont redessinées pour ressembler aux albums récents, mais le reste du récit, à partir de la page où Tintin débarque en Chine, est laissé dans son style "ancien".

votez pour ce site au Weborama!

Tintin Collection

Copyright 2009 © Univers-Tintin. Tous droits réservés.
L’œuvre d’Hergé est protégée par le droit d’auteur.
Site non-officiel. Moulinsart SA n'est en aucune façon responsable de ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×