L'Oreille cassée

L'Oreille cassée (Les aventures de Tintin reporter : L'Oreille cassée, Hergé, 1937) est le sixième album de bande dessinée des aventures de Tintin, publié en noir et blanc dans les pages du "Petit Vingtième", supplément du journal Le Vingtième Siècle.

 

  • L'histoire

Un fétiche arumbaya a été volé au Musée ethnographique : Tintin mène son enquête. En remontant les pistes, il retrouve deux hommes s'intéressant au même fétiche. Ceux-ci partent pour le San Theodoros, une république d'Amérique du Sud. Tintin les poursuit et se retrouve au cœur d'une révolution.

Suite à un concours de circonstances, il devient aide de camp du général Alcazar. Une guerre ayant éclaté entre le San Theodoros et son voisin, le Nuevo Rico, Tintin, poursuivi par tous, fuit chez les Arumbayas. Il y découvre enfin le secret du fétiche : celui-ci contient un précieux diamant. C'est finalement en Europe que Tintin retrouvera le fétiche et le rendra au musée.

 

  • Le saviez-vous?

Il s'agit de l'un des trois seuls albums où Tintin est ivre (les autres étant Tintin au pays des Soviets et Le Crabe aux Pinces d'Or).
C'est le premier album où Hergé a décidé de faire évoluer son héros dans un pays imaginaire, le San Theodoros, voisin du Nuevo Rico.
C'est la première aventure où l'on voit Tintin dans son appartement, au 26, rue du Labrador.

Cette aventure de Tintin sortit en album en 1937 et fut mise en couleurs en 1943. Avec Tintin au pays des Soviets, c'est le seul album qui n'est pas redessiné pour ressembler aux albums récents (Le Lotus bleu n'avait que ses premières pages redessinées).

votez pour ce site au Weborama!

Tintin Collection

Copyright 2009 © Univers-Tintin. Tous droits réservés.
L’œuvre d’Hergé est protégée par le droit d’auteur.
Site non-officiel. Moulinsart SA n'est en aucune façon responsable de ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×